Enoncé du problème
Ecole Bartholdi – Riedisheim – classe de CP
« Pour le problème n°1, on a d’abord manipulé une balance pour comprendre son fonctionnement puis on a fait un exercice similaire avec un taille-crayon en métal, un crayon et une règle en plastique (les ranger du plus léger au plus lourd). Choix des objets pour éviter l’amalgame grand = lourd et petit =léger…
Ensuite j’ai dessiné au tableau ce qu’on sait d’après l’énoncé pour que la lecture ne soit pas une gêne pour les élèves en difficulté en lecture.
J’ai dessiné 3 plateaux qui sont de plus en plus bas pour symboliser l’ordre de rangement : du plus léger au plus lourd. (Au début, bien-sûr, les plateaux étaient vides !)
Les élèves ont reproduit ces 3 plateaux dans leur cahier puis ont collé les images des couverts.
Nous avons ensuite fait la correction ensemble : les élèves ont dessiné les couverts dans les plateaux et les explications ont été faites par les élèves à cette phase. »